Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la yourte à youta
Pages
Archives
4 novembre 2016

Abécédaire en bouts de laine.

Salam aleykoum, bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'activités qui permettent l'apprentissage de l'alphabet. Je sais que c'est sympa et plus attrayant d'apprendre en s'amusant et surtout c'est parfois plus efficace.

Ici avec youtoux 2, nous avons fabriqué un abécédaire avec des petits bouts de laine.

 

Matériel utilisé :

- des morceaux de carton (dimensions : 9,5x12cm, mais vous pouvez choisir d'autres dimensions ), pour ma part c'était des morceaux de carton récupérés dans mes packs de lait.
- des morceaux de laine coupés, de différentes couleurs et longueurs .
- de la colle, ici c'est de la colle en flacon spéciale enfants (donc basique) achetée chez Action.
- un crayon à papier et des ciseaux (ou cutter si vous préférez).

Voici comment nous avons procédé :

- j'ai commencé par tracer mes cadres de 9,5x 12cm sur mes cartons et les couper.

- ensuite au crayon à papier, j'ai écrit mes lettres en majuscules d'imprimerie ( je travaille toujours l'apprentissage de l'alphabet en majuscules puis une fois bien mémorisé, je présente les lettres dans toutes ses formes)
- puis lettre par lettre, viennent les étapes de la pose de la colle puis des morceau de laine.

Pour moi, il m'a semblé important de lui rappeler le sens d'écriture des lettres. Donc,pour la colle, je lui tenais la main pour l'appliquer dans le bon sens (comme s'il l'écrivait avec le stylo) et pour les morceaux de laine, la même chose, je lui répétais bien par où il devait débuter et le sens.

Cette activité est très intéressante, elle permet l'apprentissage de l'alphabet, le développement de la

motricité fine, de préparer l'enfant à l'écriture mais aussi de voir les notions de grandeur ( car il soit choisir des morceaux de laine aux bonnes dimensions).

Celà prend un peu de temps (nous avons travaillé en 2 fois) mais pour un résultat wahou!!!

Les lettres ici sont posées sur la table mais je pense les accrocher aux murs de notre petite salle de classe à l'aide de patafix (que j'ai noté sur ma liste de course!!!)

Si vous avez des questions, des remarques, que vous voulez partager vos idées d'activités et/ou d'apprentissage, n'hésitez pas à me laisser un commentaire 😉!!!

Je vous dis à très bientôt inchaAllah.

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour en voici une très bonne idée apprentissage de l'alphabet et recyclage de bouts de laine, bravo, bonne journée
la yourte à youta
  • Maman de 4 garçons, nés en 2010, 2011, 2013 et 2016. Je partage nos activités, nos sorties, nos voyages, notre expérience de l'école à la maison, nos recettes et nos bons plans... Bienvenue dans notre yourte!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 134 540
Publicité