10 février 2016

Des bouchons pour dénombrer jusque 5

Salam aleykoum, bonjour, J'ai encore bricoler des bouchons, cette fois pour dénombrer jusque 5. J'ai pensé à mes 2 petits youtoux de 4 et 2 ans (ben oui le grand youtoux a 6 ans donc il sait compter plus que ça). Sur la surface plate du bouchon, j'ai collé les chiffres autocollants et brillants. En plus, ils sont rugueux, ce qui va être sympa aussi au toucher. Sur la surface creuse, j'ai collé des petites pierres (ce sont des embellissements pour couture). La quantité de pierres correspond au chiffre au dos. Chaque bouchon... [Lire la suite]

07 février 2016

Jeu des cartes à lacer

Salam aleykoum, bonjour, Aujourd'hui, je vous présente ce que j'ai bricoler pour mes youtoux. Ce sont des cartes à lacer. Ce jeu permet à l'enfant de travailler sa motricité, sa concentration, sa dextérité... Le but du jeu est simple: il faut passer le lacet ou la ficelle d'un trou à l'autre. Ici pour mes youtoux, leur consigne est simple, c'est de mettre les animaux en cage pour qu'ils ne s'enfuient pas. Et non non non, on ne met pas les enfants en cage!!! mais là, pour le bébé, je leur ai dit qu'il fallait fermer la... [Lire la suite]
05 février 2016

Des petits mots qui font sourire

Salam aleykoum, Bonjour,   Hier en préparant le repas, j'ai sorti la boite de "vache qui rit" et Mini Youtoux est entré dans la cuisine. Voilà la phrase qu'il m'a lancé: Oummi (Maman), je veux du chomage. Hihihihihi Comprenez par là qu'il demande du fromage mais ce petit mot m'a trop fait rire. :) En espérant qu'il vous aura fait sourire aussi. A bientot Salam Aleykoum, au revoir.
Posté par tata youta à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
05 février 2016

Rituels du matin: apprentissage de l'écriture

Salam aleykoum, Bonjour, Je vous montre ici ce que je prépare avec youtoux 1 en rituels chaque matin. Ici, pour l'apprentissage de l'écriture. Chaque jour, je trace sur une feuille des traits afin que youtoux 1 puisse inscrire la date, son nom et son prénom. Après avoir repéré la date sur son calendrier perpétuel, il l'inscrit sur la ligne du haut, ensuite son nom (qu'il reproduit seul sans aide maintenant), je le laisse pour l'instant écrire en majuscules pour le moment, je lui ai juste imposé d'écrire son prénom en cursives afin... [Lire la suite]
25 janvier 2016

Street art/Art de rue: les escaliers peints de Constantine en Algérie

Salam aleykoum, Bonjour, Voici des photos que je devais poster cela fait de ça plusieurs mois. (je viens enfin de les retrouver sur ma carte sd de mon ancien portable). Ces derniers temps, les jeunes ont eu la magnifique idée de peindre les escaliers de leurs villes. Et donc tadam: escaliers peint à Constantine en Algérie. C'est joli, non?
Posté par tata youta à 17:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 janvier 2016

ief: jeu d'emboitement avec des emportes pièces de cuisine

Salam aleykoum, Bonjour, J'ai flashé sur ce lot d'emportes pièces en magasin. Ils servent normalement pour faire des gâteaux. Je les ai tellement trouvé mimi, puis leur forme en étoile et leurs couleurs m'ont fait tout de suite penser au jeux d'emboîtement, que j'ai décidé que leur place ne sera pas en cuisine mais dans notre petite salle de classe. Les youtoux devront les classer du plus grand au plus petit et inversement puis les encastrer les uns dans les autres. Alors vous en pensez quoi ?

15 janvier 2016

Le mystère des chaussettes disparues est résolu!!!

Salam aleykoum, bonjour, J'ai enfin résolu le mystère des chaussettes disparues!!! J'en rigole maintenant mais ça me faisait pas rire quand pressée et au moment de sortir, ben plus personne ne trouvait ses chaussettes et surtout qu'on ne trouvait plus une paire complète. Aujourd'hui en ouvrant l'un de mes sacs à mains accroché au porte manteau de ma chambre ben je les ai enfin retrouvé toute ensemble en boule. Vous voulez peut être savoir qu'est ce qu'elles faisaient là comme ça !!!??? Ben c'est dû au travail d'équipe de mes... [Lire la suite]
Posté par tata youta à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 janvier 2016

IEF: Notre petite course d'orientation

Salam aleykoum, Bonjour, Les youtoux se sont bien amusés grace à notre petite course d'orientation. Je leur avais préparé un petit parcours, ils devaient suivre les empreintes de pas. J'ai utilisé 2 couleurs: Pied droit = vert et pied gauche = rouge. Donc ils avaient pour consigne de se mettre sur la ligne de départ et de suivre pied droit, pied gauche. Puis de sauter pieds joints, à cloche pieds et pour finir j'ai fais un petit parcours fou les pieds étaient dans des sens biscornus. Encore un petit truc rigolo qui les a... [Lire la suite]
13 janvier 2016

oh miroir, mon beau miroir... activité en ief.

Salam aleykoum, Bonjour, Voici une petite activité que les youtoux ont beaucoup apprécié. Il s'agissait d'utiliser les miroirs et de jouer avec les reflets. Je leur ai laissé quelques objets: perles de verre, bouchons, petits personnages et animaux et legos. Quel plaisir, ils ont eu et que de découvertes. Youtoux 1 a reproduit une fleur , Youtoux 2 a aimé posé sa voiture et les petits personnages et mini youtoux lui posait les perles de verres tout en admirant leur reflet et son propre reflet dans le miroir. Et la conclusion... [Lire la suite]
12 janvier 2016

6ans aujourd'hui pour notre youtoux 1

Salam aleykoum, Bonjour, Aujourd'hui c'est une date importante pour notre youtoux 1, le jour de ses 6ans. Cela fait plusieurs jours qu'il attendait ce jour. Selon lui, il est devient grand à partir d'aujourd'hui. Il n'a pas arrêté de me dire quand j'aurai 6ans j'irai chercher le pain tout seul ( chacun ses ambitions hein!!! lol). Mais ce matin, il a fait une découverte qui l'a un peu déçu, lui qui s'attendait à être un grand aujourd'hui. Ben finalement, sa taille n'a pas changé par rapport à hier lol. Et donc il a fallu le rassurer et... [Lire la suite]
Posté par tata youta à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]