Salam aleykoum, bonjour,

J'ai découvert récemment des savons sympas et facile à réaliser.

Ici la particularité de ce savon est qu'il est gélifié.

Dans les différentes vidéo de diy sur youtube, la recette est à la base gélatine (perso me dire d'utiliser de la graisse animale, ben beuuuurk), je l'ai donc remplacé par de l'agar-agar. Et l'on parle aussi de savon pour la douche alors que moi j'ai testé pour le lavage des mains.

 

Voici donc les ingrédients utilisés:

DSCF0912

- 120ml d'eau

- 10g d'agar-agar

- 3 cuillères à soupe de savon liquide

- du colorant alimentaire

 

Pour la préparation rien de plus simple:

- Mettre l'eau dans une casserole, ajouter l'agar-agar et porter à ébullition tout en remuantde temps en temps

- Verser le liquide dans un saladier, y verser le savon et quelques gouttes de colorant .

- Verser dans des moules de la formes que vous souhaitez. Je me suis servis de pots de compote dont j'ai aimé la forme carrée.

- Enlever l'excédent de mousse qui pourrait se former à la surface.

- Placer au réfrigérateur pendant environ 10h

DSCF0916

- Démouler délicatement (c'est beaucoup plus simple avec des moules en silicone), si vous trouvez des difficultés, utilisez la pointe d'un couteau pour décoller le savon de la paroi. En y allant tout doucement, celà créé un appel d'air et le savon sortira plus facilement.

DSCF0953

Celà peut être une activité sympa à réaliser avec les enfants. Vous pouvez également y incorporer un petit jouet, un personnage, des paillettes, des petites fleurs.... L'enfant sera très content de retrouver son jouet à la fin de vie du savon!!!

 

DSCF0956

Si vous testez ou avez testé cette activité, n'hésitez pas à partager votre avis et vos conseils. Vous pouvez également me laisser un petit commentaire, ça fait plaisir ;)